Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

Se faire vacciner contre la grippe est utile pour soi et pour les autres

Est-il utile de se vacciner contre la grippe

Nous sommes tous une cible pour le virus de la grippe. Une seule solution la vaccination.

La grippe est une maladie très contagieuse qui s’attrape facilement au contact des autres. Souvent bénigne, ce n’est pourtant pas une maladie banale. Elle peut être grave voire mortelle pour les jeunes, les adultes, les gens âgés, les femmes enceintes et les personne obèses. Tout le monde est concerné. Seule la vaccination permet de lutter efficacement contre cette épidémie qui fait des ravages chaque année.

Une personne sur trois pense à tort que la grippe peut se soigner avec des antibiotiques, mais ce n’est pas exact.

Ne croyez pas les anti-vaccins

Le vaccin est sûr et très bien supporté, il ne présente pas de risque pour la santé. Il peut donner parfois un peu de fièvre, des douleurs dans les articulations ou les muscles ou mal à la tête… assez brièvement et il ne donne pas la grippe.

Se faire vacciner est un acte citoyen, car une fois vacciné on ne transmet pas la maladie aux autres.

Si 8 personnes sur 10 étaient vaccinées l’épidémie n’aurait pas lieu, c’est prouvé.

La vaccination protège celui qui est vacciné, mais elle protège aussi vos proches et tous ceux que vous côtoyez. Il faut compter 15 jours pour que le vaccin soit efficace pour vous et pour les autres, c’est pourquoi il est important de se faire vacciner à la mi-octobre, dès que la campagne de vaccination commence. En effet, une fois grippé vous restez contagieux environ une semaine, le temps d’infecter la plupart des gens que vous côtoyez.

Toutes les bonnes raisons de se faire vacciner

Nous connaissons tous quelqu’un de proche chez qui la grippe peut être grave : une personne âgée de plus de 65 ans, une femme enceinte, une personne obèse, un asthmatique, un diabétique, un cardiaque, une personne ayant une bronchite chronique, une hépatite, le VIH, un cancer, les fumeurs après 50 ans, un nourrisson de moins de 6 mois… Si vous êtes vacciné vous ne risquez pas de transmettre le virus et de mettre leur santé en péril.

Pour être protégé il est nécessaire de se faire vacciner chaque année, car de nouveaux virus apparaissent chaque année.

Précision : l’homéopathie ne protège pas de la grippe, seul le vaccin a prouvé qu’il était efficace. Utiliser l’homéopathie est une perte de chance pour les personnes fragiles. Ceux qui emploient le terme de vaccin homéopathique sont malhonnêtes et diffusent de fausses informations.

La vaccination, en pratique

Si vous avez déjà été vacciné dans le cadre d’une précédente campagne de l’Assurance maladie ? Rendez-vous chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin sur présentation de l’imprimé de prise en charge adressé par votre caisse d’Assurance maladie. Votre infirmier ou votre médecin vous vaccinera.

Si vous recevez pour la première fois l’imprimé de prise en charge du vaccin contre la grippe de votre caisse d’Assurance maladie? Présentez l’imprimé à votre médecin traitant. Il vous prescrira le vaccin qui vous sera remis gratuitement par votre pharmacien. Rendez-vous ensuite chez votre infirmier (sur prescription), ou chez le médecin qui vous vaccinera.

La campagne de vaccination commence mi-octobre.

Attention : pour les allergiques à l’œuf demandez conseil à votre allergologue



Dr Emmanuel Cuzin

Autres informations