Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

Est-il vrai qu’on peut attraper un rhume dans un courant d’air Info ou Intox

On ne peut attraper un rhume à cause du froid

C’est la rentrée et bientôt l’automne. Comme chaque année, c’est le début des rhumes, des gastro puis de la grippe. Et chaque année vous vous demandez comment les éviter. Question rhume, pas grand chose à faire, sauf à ne pas fréquenter les en rhumés. Pas simple. Question grippe c’est plus simple, la vaccination est efficace. Ne vous laissez surtout pas séduire par les ligues anti-vaccins, des sectes qui font de leurs fausses croyances une religion qui leur est nécessaire pour exister. Enfin, un petit mot sur les multi-vitamines, une potion inutile, qui n’a rien de magique sauf pour le porte-monnaie de ceux qui vous les vendent à l’aide un discours plus que douteux.

Intox

Attraper un rhume à cause du froid ou des courants d’air est une croyance tenace, mais elle est fausse. On ne peut pas attraper un rhume dans un courant d’air. Les cyclistes et ceux qui font de la voile auraient en permanence des rhumes. Même chose pour le froid, ceux qui vivent à la montagne seraient en permanence enrhumés sans parler des esquimaux. Or c’est le contraire le froid tuent les microbes, c’est pour ça que les réfrigérateurs existent. On dit attraper froid, ou avoir un refroidissement, ou un chaud et froid, d’où la croyance que le froid est dangereux. Mais attraper froid signifie que vous avez froid ce signifie que vous n’êtes pas bien, que avez de la température et que le rhume est déjà là. Pas l’inverse. Il est vrai qu’on s’enrhume plus facilement en hiver d’où la croyance que froid et rhume ou grippe sont liés.

S’il y a un courant d’air et que vous êtes gênés car vous avez un peu froid, c’est désagréable et vous pouvez fermer la fenêtre, mais vous n’attraperez pas un rhume à cause du courant d’air. Sortir de la piscine les cheveux mouillés même réponse : pas de lien avec le rhume. Sortir avec son cache col ne protège pas plus du rhume, même chose quand on se promène pieds nus même sur du carrelage froid. On ne s’enrhume pas par les pieds.

Le rhume est dû à un microbe, très exactement un virus et ce virus se transmet de personne à personne, en particulier à cause de ceux qui éternuent sans mettre leur main ou leur bras devant leur bouche. C’est un geste de respect pour les autres car il évite de transmettre sa maladie. Les transports en commun sont un bon moyen d’attraper un rhume, d’ailleurs une épidémie de grippe a été très ralentie par une grève dans le métro. Autre exemple, la classe : c’est un endroit où les enfants sont longtemps ensemble dans un petit espace. Les microbes circulent facilement et passent d’un élève à l’autre. Les élèves se repassent ainsi les maladies, quand un élève à un rhume, d’autres l’attrapent, même chose pour la gastro ou la grippe ou encore les poux ! Pourtant, il y a plein de gens qui sont persuadés qu’ils attrapent un rhume à chaque fois qu’ils sont dans un courant d’air et il est difficile de les convaincre du contraire.

Conseil : Après vous être mouché lavez vous les mains.

Pour ne pas attraper de rhume la logique veut de ne pas embrasser pas les gens enrhumés et de ne pas embrasser les gens quand vous êtes enrhumés.

Une simple poignée de main peut suffire à transmettre le virus et si ensuite vous mettez vos doigts à la bouche, ce qui arrive souvent, vous pouvez attraper le virus. Certains spécialistes affirment que c’est par les mains que se transmettent les rhumes ça paraît logique.



Dr Emmanuel Cuzin

Autres informations