Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

Pourquoi notre corps a besoin des antioxydants et où on peut en procurer ?

Comment lutter contre les effets négatifs des oxidants

L’enemi numéro 1 de chaque être humain sont les radicaux libres. Il est prouvé scientifiquement qu’ils sont la raison du développement de nombreuses maladies, y compris du cancer, de l’apoplexie et de la crise cardiaque. Mais le plus souvent on entend parler des radicaux libres quand on parle du vieillissement tissulaire, en particulier le vieillissement de la peau. Les radicaux libres attaquent le collagène, qui joue le rôle de carcasse de notre peau et assure l’absence des rides.

Il est indispensable de neutraliser les effets négatifs de ces oxydants. Tout d’abord il faut comprendre qu’est-ce qui apportent des oxydants dans notre corps. En ce qui concerne la nourriture, c’est en premier temps les sucreries, la viande, les produits à base de farine et céréales. En deuxième temps, c’est la consommation des produits alimentaires incompatibles, comme les protéines avec les glucides. Les agents conservateurs et certains suppléments nutritionnels dans notre alimentation contiennent aussi des oxydants, tout comme l’alcool, les cigarettes, le café et le thé.

La défense contre les radicaux libres est indispensable. Pour nous aider dans cette lutte nous avons des antioxydants, une défense unique contre les effets néfastes des radicaux libres. Les antioxydants sont des produits qui bloquent le processus d'oxydation, neutralisant les effets des radicaux libres. On peut dire que les antioxidants sont en sorte notre armure écologique. Ceux-ci comprennent les vitamines C, E, K, l’oligo-aliment minéral sélénium, le thé vert et les extraits de certaines plantes : nerprun, pin, cèdre.

Alors, quels sont les sources des antioxidants ?

La liste des antioxidants n’est pas exhaustive : certains fruits et baies (canneberges, bleuets, prunes, mûres, fraises, framboises, raisins, pruneaux, orange, myrtille, grenade, cerise, kiwi, banane, pamplemousse rose), des légumes (les betteraves, les haricots rouges, les artichauts, les haricots noirs, le poivron rouge, brocoli, aubergines, oignons, les épinards et les germes de luzerne), noix (noix de pécan, noisettes, pistaches, amandes) et les épices (clou de girofle, la cannelle, le curcuma et le persil séché).

Autres informations