Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

10 symptômes oculaires dangereux (partie 2)

10 symptômes oculaires dangereux (partie 2)

Sensation de brouillard devant les yeux

La sensation de brouillard devant les yeux et un symptôme de cataracte. Dans la plupart des cas, le cataracte ne présente pas d’urgence médicale, le traitement est une opération chirurgicale de remplacement du cristallin opaque par un cristallin artificiel. Néanmoins, parfois la cataracte peut causer une augmentation de pression intra-oculaire. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter un ophtalmologue dès l’apparition des premiers symptômes, car il est nécessaire d’établir le degré de dégradation du cristallin et déterminer le bon moment de l’intervention chirurgicale.

Sentiment de voile ou de brouillard, taches noires devant les yeux

Si vous souffrez du diabète, ces signes sont probablement les symptômes de rétinopathie diabétique. Dans ce cas-là il est recommandé de consulter un ophtalmologue pour établir le traitement le plus vite possible, car sans traitement, la rétinopathie diabétique peut amener à la cécité.

Irritations, rougeurs, sensation de brûlure et de corps étrangers, larmoiements

Tous ces signes indiquent que vous souffrez probablement de la sécheresse oculaire, autrement dit le syndrome de l'œil sec. En général, la sécheresse oculaire ne provoque que la sensation de disconfort, mais dans certains cas, sans traitement, elle peut amener à des pathologies irréversibles.

Vision double

La vision double peut être symptôme non seulement de maladie oculaire, mais aussi de l’intoxication, troubles vasculaires, maladies du système nerveux, pathologie endocrinienne. En cas d’apparition de vision double, il est fortement recommandé de consulter un médecin généraliste, un ophtalmologue, un neurologue et un endocrinologue pour trouver la vraie raison de la vision double.

Corps flottants devant les yeux

D’habitude, les corps flottants devant les yeux (mouches volantes) – les myodésopsies, peuvent être signe dès la destruction du corps vitré de l’œil qui survient avec l’âge et ne sont pas, en général, cause de consultation médicale. Néanmoins, les myodésopsies survenues brusquement peuvent être causées par des pathologies dangereuses, comme les hémorragies de la rétine ou de l’humeur vitrée. Si les corps flottants sont apparus brusquement, il est conseillé de consulter un ophtalmologue au plus vite possible.

Autres informations