Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

10 symptômes oculaires dangereux (partie 1)

10 symptômes oculaires dangereux partie 1

Ce n’est pas rare qu’avec l’âge augmente le risque de différentes maladies. Et la vue n’est pas une exception : la cataracte, décollement de rétine etc. Pour détecter une maladie dans les premiers stades et prévenir la perte de vue il est nécessaire de se soumettre aux dépistages réguliers auprès d’un ophtalmologue. Dans certains cas comme le glaucome aigu, les médecins n’ont que quelques heures pour essayer de sauver la vue du patient. Voici pourquoi il est nécessaire de connaitre les symptômes oculaires dangereux pour consulter un ophtalmologue le plus vite possible.

Détérioration grave de la vue dans un œil

Si vous avez plus de 60 ans et vous souffrez de myopie, hypertension artérielle, diabète, la détérioration de vue peut être causé par les troubles vasculaires, tels que l’occlusion de l'artère centrale de la rétine ou la thrombose de la veine centrale de la rétine. Dans ce cas-là, vous n’aurez que quelques heures pour consulter un spécialiste et donc sauver la vue dans l’œil affecté.

La présence d’une ombre prononcée ou d’un voile noir en bordure du champ de vision

L’apparition d’un voile noir ou translucide est souvent symptôme du décollement de rétine. Il est fortement recommandé de consulter un ophtalmologue au plus vite, car le décollement de rétine peut amener à cécité sans traitement immédiat.

Douleur vive dans un œil, rougeur, vision floue

Ces signes peuvent être symptômes d’un glaucome aigu à angle fermé. La pression intra-oculaire augmente brutalement, ce qui peut endommager le nerf optique. Il est recommandé de consulter un spécialiste tout de suite, afin de réduire la pression intra-oculaire. Le cas échéant, une perte fonctionnelle totale et définitive de la vision de l’œil va survenir.

Baisse du champ de vision

La baisse du champ visuel, c’est-à-dire qu’au bout du temps vous ne voyez que les objets qui se trouvent droit devant vous – « vision en canon de fusil », peut être symptôme de glaucome ou de rétinite pigmentaire.

Vision floue, déformation des images (les lignes droites semblent être ondulées)

Ces signes peuvent être symptômes de la dégénérescence maculaire ou du déchirement de la partie centrale de la rétine.

La dégénérescence maculaire est une maladie dégénérative progressive de la macula, partie centrale de la rétine et le plus souvent est liée à l’âge.

Le déchirement de la rétine est la cause principale du décollement de la rétine et peut amener à la perte totale de vue, sans les traitements nécessaires.

Autres informations