Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

Biopsie liquide : un test sanguin pour détecter 8 différents types de cancer

Une équipe de chercheurs australo-américaine a dévouvert un test sanguin qui peut non seulement détecter une tumeur maligne au stade précoce, mais également détecter le type de cancer.

Une équipe de chercheurs australo-américaine a fait un pas important vers l’une des découvertes les plus importantes dans l’étude du cancer : un test sanguin qui peut détecter une tumeur maligne au stade précoce, intitulé « Cancer SEEK ». « Cancer SEEK » identifie des marqueurs génétiques et protéiques dans le sang et permet d’identifier une tumeur maligne au stade précoce dans 70% des cas chez des patients dont la tumeur n’a pas encore donné des métastases. Il permet également d’identifier le type de cancer – ce que les tests sanguins d’aujourd’hui sont incapables de faire.

Ce test est développé afin de détecter les cancers avant qu’ils ne montrent des symptômes et quand les chances de guérison sont élevées. Ainsi, un jour ce test pourrait être utilisé pour le dépistage systématique des personnes.

Selon Alberto Bardelli, chercheur en matière de cancer de l’Université de Turin en Italie, la partie intéressante de cette recherche était de coupler les marqueurs génétiques avec les marqueurs protéiques. Ainsi, les chercheurs ont déjà commencé à étudier si le test peut détecter les tumeurs chez les femmes, qui n’ont pas été encore identifié avec le cancer.

Autres informations