Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

Une épidémie de bronchiolite en France

Qu’est-ce qu’une bronchiolite et comment l’éviter. Des conseils pratique à suivre lors de l’épidemie qui touche près de 30% de nourrissons en France chaque année

Chaque année près de 30% des nourrissons en France sont touchés par le virus de la bronchiolite.

À l’exception de la Corse et de la région Grand-Est, toute la France est désormais touchée par une véritable épidémie, selon Santé Publique France. Dans la plupart des cas cette infection est bénigne et se soigne en moins de 10 jours, mais dans des cas très rares elle nécessite une hospitalisation.

Qu’est-ce que la bronchiolite et comment la traiter ?

La bronchiolite est une infection virale qui touche les bronchioles. Elle génère une inflammation qui provoque une hypersécrétion de mucus obstruant les bronches. La bronchiolite touche principalement les nourrissions de 1 mois à 2 ans.

La bronchiolite touche principalement les nourrissons en raison de leurs bronches en développement qui sont plus fragiles.

La bronchiolite est très contagieuse et est transmise par la salive, la toux, les éternuements, les mains et les objets souillés par une personne infectée. Pour éviter la bronchiolite, il faut éviter les lieux où le nourrisson peut se trouver en contact avec des personnes malades.

Les symptômes de la bronchiolite : un rhume, accompagné d’une petite fièvre, puis commence la toux, qui se transforme dans les 24 à 72 h en gêne respiratoire, avec une respiration sifflante.

En cas de doute, vous devez absolument contacter votre médecin.

Autres informations