Vaccination des 5-11 ans, recommandation encouragée par le ministère de la santé.

Avec le nouveau variant Omicron, les données de Santé publique France démontrent un taux d'incidence en hausse pour les enfants de o-9 ans. La HAS recommande la vaccination des enfants de 5 -11ans afin d'améliorer le taux d'immunité collective général.

Assouplissement des conditions d'accès à la vaccination des 5-11ans.

À la suite de la promulgation de la loi du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique, des assouplissements sont observés pour la vaccination des 5-11 ans.

En effet, le 06 janvier 2022, le ministère de la Santé avait annoncé l’obligation d’un accord signé des deux parents pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.

Désormais, l’autorisation d’un seul des deux parents suffit pour vacciner les enfants de cette tranche d’âge.

Par ailleurs, afin de simplifier l’accès à la vaccination, la présence de l’un des deux parents n’est plus nécessaire lors de l’injection. La personne qui accompagne l’enfant doit simplement pouvoir établir qu’elle détient l’accord d’un des parents et présenter le formulaire d’autorisation parentale dûment signé par l’un d’eux.

Pourquoi vacciner les enfants de 5 -11 ans ?

La vaccination permet de protéger l’enfant et son entourage.
Si les enfants développent que très rarement de forme grave, ils n’en sont pas moins atteints. En effet, les données recueillies par Santé publique France font état d’une forte hausse des résultats positifs et des hospitalisations des enfants de 0-9 ans.

Par la vaccination des enfants,  la circulation du virus au niveau du cercle familial, mais aussi scolaire pourra être limitée.

Le Pr Alain Fischer répond à vos questions sur la vaccination des enfants

Quel vaccin sera utilisé pour les enfants ?

Au niveau européen, la seule formule autorisée et sûre pour les enfants de 5 – 11 ans est le vaccin Cominraty BioNtech-Pfizer à 1/3 de la dose adulte soit 10 microgrammes par injection.

Combien de dose sera nécessaire pour les enfants ?

Tout dépend si l’enfant a déjà été atteint de Covid-19 ou non, un test sérologique(TROD) permettra d’en faire la vérification en quelques minutes.

vaccination enfant 5-11 ans - un doses

Une seule dose

Pour les enfants qui présentent une sérologie positive au Sars-Cov-2, une seule dose sera proposée.

vaccination enfant 5-11 ans - deux doses

Deux doses

Pour les enfants sans antécédent de coronavirus, deux doses seront nécessaires . Une première dose sera administrée suivi d'une seconde dose après 21 jours.

Comment se déroule la vaccination des enfants de 5 - 11 ans ?

Un entretien médical pré-vaccinal est systématique avant toute vaccination. 

Il permet au médecin d’établir l’éligibilité de l’enfant à recevoir le vaccin. En effet, il peut y avoir des contre-indications à la vaccination comme des allergies aux composants du vaccin ou des dispositions de santé particulières.

Une fois les vérifications faites, la vaccination d’un enfant se passe comme pour un adulte, en intramusculaire au niveau du deltoïde (épaule) droite ou gauche.
L’enfant doit rester en observation environ 15 min afin de s’assurer qu’il ne développe aucun signe d’allergie. Le parent ou son accompagnateur peut ensuite prendre un nouveau rendez-vous pour la seconde dose ( si requise).

Où peut-on faire vacciner son enfant ?

La vaccination des enfants de 5 – 11 ans est possible :

En centre de vaccinations : Près de 485 centre disposent d’une ligne pédiatrique dédiée ( Voir la liste sur le site www.sante.fr)
En centre hospitalier avec branche pédiatrique
– Auprès des médecins généralistes, pédiatres et les médecins spécialistes.
– Chez les infirmiers, sage-femme ou autres professionnels de santé libéraux sur prescription médicale.

Est-ce qu'un passe vaccinal va également s'appliquer aux enfants ?

Non, il n’y aura pas de passe vaccinal pour les enfants.

La vaccination des enfants de 05-11 ans est recommandée par le ministère de la Santé, mais n’est pas obligatoire. Elle permet, non seulement de protéger l’enfant, mais aussi sa famille et son entourage.