Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

Les cures de multi-vitamines ne servent à rien Vrai ou faux

Les effets des vitamines contre les rhumes et les maladies d’hiver

C’est vrai

Les vitamines, du fait de leur histoire, sont pour beaucoup des potions magiques. Mais, au risque de détruire ce à quoi vous croyez dur comme fer, les cures de multi-vitamines n’ont aucun effet bénéfique sur la santé. C’est une idée reçue qui a la vie dure pour le plus grand bénéfice de tous ceux qui les vendent.

Quant aux aliments enrichis en vitamines, c’est la même chose, ils n’ont pas d’intérêt et n’enrichissent que ceux qui les vendent. Ce n’est pas la peine de faire une cure de vitamines avant l’hiver pour être en sécurité face aux rhumes ou à la grippe. Ne croyez pas les arguments commerciaux des vendeurs de rêves, comme complément alimentaire elles ne sont ni une cure de jouvence, ne donnent pas de tonus, ne permettent pas de lutter contre le stress, et n’augmentent pas les défenses de l’organisme, ne font rien sur la fatigue ou la prévention du cancer.

Les vitamines nous sont précieuses car elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps, mais notre alimentation en contient suffisamment. Certaines vitamines, comme la vitamine A sont, par exemple, stockées dans notre corps, le stock permet de couvrir nos besoins pendant 2 ans !

En France, il n’existe pas de carences graves en vitamine. Cependant, dans des situations particulières, le médecin prescrit une vitamine à titre préventif, par exemple de la vitamine D aux femmes après la ménopause, certaines vitamines durant la grossesse, vitamine D pour les jeunes enfants. Par ailleurs, certaines vitamines manquent en cas de régime végétarien et végétalien. En dehors de ces situations particulières, nul besoin pour quelqu’un qui se porte bien d’en prendre en plus, ça ne sert à rien. Pour la plupart des gens, les vitamines sont des produits magiques. Pourtant, les vitamines n’ont pas que des vertus quand on en prend trop elles deviennent toxiques : vitamine D, vitamine A, vitamine B6.

Quant à la vitamine C pour prévenir les rhumes ou les maladies de l’hiver c’est une légende sans aucune preuve scientifique.



Dr Emmanuel Cuzin

Autres informations