Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

Un vaccin contre le VIH avec des résultats encourageants

Description : Le laboratoire Janssen a eu des résultats encourageant au stade préliminaire du développement du vaccin contre le VIH

Le laboratoire Janssen, du groupe « Johnson and Johnson », est en train de développer un vaccin contre le VIH, qui a donné des résultats « encourageants » au stade préliminaire de l’étude.

Ce vaccin est conçu afin de mettre en éveil le système immunitaire avec un virus de rhume, pour ensuite le doper avec une protéine se trouvant sur l’enveloppe du VIH, ce qui déclenchera une réaction plus vigoureuse de l’organisme.

En ce moment, le vaccin est testé sur 393 volontaires de cinq pays différents. Le prototype du vaccin a donné pour l’instant des résultats encourageants, puisqu’il a entraîné une réponse immunitaire chez les 100% des volontaires.

Dr Dan Barouch, membre de l’équipe du laboratoire Janssen, estime que « ces données prometteuses, combinées aux avancées d'autres chercheurs dans ce domaine, autorisent à être de nouveau optimiste quant à la possibilité de développer un vaccin contre le VIH ».

Selon l’Onusida, chaque année près de 1,8 million de personnes sont contaminées par le VIH, malgré les moyens de prévention disponibles. Les experts estiment que le vaccin est le meilleur moyen de mettre fin à cette épidémie. À ce jour, selon Dr Dan Barouch, seulement 4 vaccins ont atteint le stade de test, les autres ont dû abandonner leurs recherches en phase préliminaire suite à une efficacité insuffisante.

Autres informations