Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

Une puce électronique capable de restaurer la vue ou l’audition

Les chercheurs américains sont en train de développer une puce électronique qui pourra être implantée dans le cerveau humain et restaurer la vue ou l’audition

Des chercheurs de l’Université Rice, Texas, se lancent dans un projet très ambitieux : le développement d’une puce électronique implantable dans le cerveau et capable de restaurer la vue ou l’audition. Intitulé « FlatScope », le projet est financé par l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA).

La puce s’implantera au niveau du cortex, la couche la plus externe du cerveau, d’où elle pourra stimuler des milliers ou même des millions de neurones. Grâce aux dizaines d’électrodes, la puce implantée sera capable de recevoir les informations auditives et visuelles pour ensuite les retransmettre aux zones du cerveau capable de les traiter.

Le principe, qui n’est pas nouveau, s’appelle « stimulation cérébrale profonde » et est notamment utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson. Mais les puces utilisées jusqu’à maintenant n’ont que 16 électrodes, ce qui n’est pas assez pour restaurer la vue ou l’audition.

Les chercheurs sont très optimistes en ce qui concerne la réalisation du FlatScope. Jacob Robinson, l’un des créateurs du projet, remarque : « Nous sommes en mesure de créer des processeurs contenant des milliards d'éléments sur une puce destinée au smartphone que nous avons tous dans notre poche. Alors pourquoi aurions-nous du mal à appliquer ces avancées aux interfaces neuronales ? ».

Autres informations