Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

Les dispositions pour faire face à la canicule

les dispositions mis en place par differents administration pour limiter les dangers liés à la vague de chaleur qui couvre la France

Alors que la France entre dans une vague de chaleur allant jusqu’à 37°C, nous vous proposons de lire les dispositions qui ont été mis en place pour se protéger de la canicule et surtout protéger ceux qui sont les plus vulnérables : personnes âgées, malades, enfants et personnes sans-abri ou en habitat précaire.

Dans les écoles : il est demandé aux chefs d’établissements scolaires d’être très vigilants, surtout lors des épreuves de baccalauréats. Il est de leur responsabilité de sensibiliser les professeurs aux risques liés à la canicule et au repérage des troubles, surtout auprès des étudiants souffrant des pathologies respiratoires ou handicap. La distribution d’eau est nécessaire, surtout dans les salles d’examen. Lors des sorties en plein air, les accompagnants doivent limiter l’exposition des étudiants au soleil et veiller à ce qu’ils soient vêtus de façon adaptée.

Dans les hôpitaux : l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris explique la nécessité de s’assurer de la disponibilité de lits surtout lors de la canicule. Les hôpitaux doivent accorder une attention particulière aux patients les plus vulnérables. Les effectifs du SAMU seront renforcés sur la journée du 21 juin, prévue comme étant la plus chaude.

Dans les maisons de retraite : les maisons de retraite sont obligées d’installer une pièce rafraîchie au sein de l’établissement. En cas de besoin, le personnel en congé sera rappelé par l’établissement pour aider les résidents.

Pour les personnes âgées vivant seules, toutes les métropoles ont mis en place des permanences téléphoniques disponibles 24h sur 24 pour tout individu en difficulté.

Autres informations