Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

Les patients peuvent désormais donner leurs avis sur les médicaments

Service en ligne pour signaler les effets indésirables des produits pharmaceutiques

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a confié à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) la tâche de mettre en oeuvre un dispositif de phyto-pharmacovigilance, dont l’objectif est de recenser les potentiels effets indésirables de l’utilisation de produits pharmaceutiques sur la santé humaine entre autres. Ainsi, l’Anses lance un dispositif en ligne afin de faciliter la déclaration de ces effets indésirables.

Le 1er juillet 2015 l’Anses est devenu responsable de la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits pharmaceutiques et de la collecte de tous les signalements d’effets indésirables liés à l’utilisation d’un produit phytopharmaceutique.

Les détenteurs d’autorisations de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques (fabricants, importateurs, distributeurs et autres) sont obligés de signaler les effets indésirables à l’Anses. Désormais, ils peuvent le faire depuis le site internet de l’Anses ou depuis le portail de signalement des événements sanitaires indésirables du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Ce dispositif est également ouvert à tout autres utilisateurs de produits pharmaceutiques s’il s’agit d’un effet nuisible ou indésirable sur la santé humaine.

Autres informations