Actualités
Toutes les informations
sur l'activité de GPS Santé

Les scientifiques américains ont créé un utérus artificiel

Les chercheurs américains ont créé un uterus artificiel

Les chercheurs de l’hôpital pour enfants de Philadelphie ont créé un appareil qui reproduit l’environnement d’un utérus, ce qui pourrait réduire considérablement la mortalité des grands prématurés - nés avant 26 semaines, et diminuer leurs séquelles.

L’appareil est constitué d’une poche en plastique, remplie de liquide amniotique avec un système qui fournit de l’oxygène relié au cordon ombilical. Grâce à cet appareil les chercheurs ont pu faire se développer pendant 28 jours un foetus d’agneau.

La cause principale de mortalité des grands prématurés est la dysplasie broncho-pulmonaire, liée à la nécessité de ventilation mécanique à laquelle sont soumis les bébés prématurés. Selon l’étude, le système respiratoire des agneaux est « très proche » de celui des humains, ce qui fait que les résultats des premières expérimentations sont très concluants.

Selon Alan Flake, l’un des auteurs de l’étude, la transposition de cet appareil chez les bébés prématurés extrêmes permettrait de baisser leur taux de mortalité de 90% à 10% et le risque de séquelles de 90% à 30%.

Autres informations